Comment planifier et organiser son projet d’auto construction ?

Photo of author

Par Albin

 L’auto-construction est une forme de construction où le propriétaire et ses amis ou sa famille construisent ou rénovent une maison ou un bâtiment sans ou presque l’aide d’un entrepreneur ou d’un constructeur professionnel. Les propriétaires peuvent acheter des matériaux et des plans préfabriqués ou peuvent concevoir leur propre projet et suivre leurs propres plans. L’autoconstruction peut être très gratifiante et économique, mais elle peut aussi être très complexe, en particulier pour les projets de grande envergure.

Construire sa propre propriété est une perspective passionnante, mais qui nécessite une gestion de projet précise.

De l’établissement du budget et du calendrier de construction à l’appel aux professionnels, voici comment réussir votre projet et faire en sorte que votre construction soit une réussite éclatante. 

Organisez-vous

L’organisation est la clé de la réussite d’un projet et lorsque vous vous lancez dans une tâche aussi gigantesque que la construction de votre maison, il est essentiel que vous gardiez une trace de tout ce qui s’est passé.

Vous devez trouver un système qui vous convient : 

  • dresser des listes concises de choses à faire est un excellent point de départ
  •  utiliser une  application d’organisation pour votre téléphone, telle que Trello ou Evernote, vous permet de garder votre liste à portée de main, où que vous soyez
  • une feuille de calcul Excel traditionnelle ou un bon vieux carnet et un stylo.

Quelle que soit la méthode choisie, il est indispensable de tenir un calendrier détaillé des travaux en cours si vous voulez que votre projet soit réalisé dans les délais et le budget impartis. Veillez à planifier des mois à l’avance et à marquer les dates clés de l’intervention des entrepreneurs et de l’arrivée des matériaux.

Embaucher un constructeur

Ici, rappelons que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un constructeur si vous avez les compétences techniques et physiques nécessaires. Mais, un professionnel est toujours requis pour s’assurer de la sécurité. Avant d’embaucher des gens de métier pour votre projet, vous devez vous assurer qu’ils vous conviennent et qu’ils correspondent au type de maison que vous voulez construire.

Voir cet article  Comment choisir des poignées de meubles assorties à votre décoration d'intérieur ?

Si vous souhaitez construire une maison avec un système structurel non conventionnel comme la botte de paille, le constructeur possède-t-il les connaissances spécialisées et l’expérience nécessaires ? Il est important de faire des recherches et de demander à voir des exemples de leurs travaux antérieurs avant de les engager. Les recommandations d’amis et de membres de la famille peuvent être une garantie de qualité et vous pouvez demander à parler à des propriétaires avec lesquels ils ont déjà travaillé.

Une fois le projet lancé, il est important de maintenir le chantier propre et bien rangé et de faire en sorte que l’environnement soit sûr pour les artisans. Un espace de travail désordonné ou inconfortable peut entraîner des tensions qui risquent de faire dérailler ou de retarder votre projet. 

Matériaux de construction

Dès le départ, il est important de savoir exactement ce que vos artisans vous fourniront dans le cadre de leur devis. La plupart des sociétés de maisons à forfait et certains constructeurs incluent les matériaux dans leur prix, mais de nombreux entrepreneurs s’attendent à ce que vous les ayez achetés vous-même, afin qu’ils soient prêts lorsqu’ils devront commencer leurs travaux.

Faire appel à un métreur peut être une bonne première étape, car il pourra vous indiquer la quantité et le coût des matériaux de construction dont vous avez besoin. Dans le cas où vous n’aurez pas besoin d’un professionnel, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour vérifier les différents matériaux comme les types d’isolation intérieure par exemple.

Par ailleurs, un marchand de matériaux de construction peut constituer un guichet unique pratique pour tous vos besoins en matière de construction. Les magasins nationaux proposent même un service d’estimation utile pour les autoconstructeurs. Il vous suffit de leur présenter vos plans pour qu’ils calculent le prix du projet et vous fournissent les matériaux dont vous avez besoin.

Si vous décidez de vous procurer vos propres matériaux de construction, soyez conscient du temps et des recherches que cela nécessitera ; il s’agit vraiment d’un travail à plein temps.

N’oubliez pas de vous assurer que les produits que vous achetez sont conformes aux réglementations en matière de construction dans votre pays et votre ville et si vous envisagez d’acheter en ligne, demandez toujours des échantillons avant de procéder à l’achat.

Voir cet article  Quels sont Les avantages et les inconvénients de l'auto construction ?

Quel que soit l’acheteur des matériaux de construction de votre projet, vous devez vous assurer que votre terrain dispose d’un accès adéquat pour les camions de livraison et les grues. S’il n’y a pas assez d’espace pour manœuvrer les matériaux sur le site, vous risquez de subir des retards coûteux.

Fixez un budget réaliste

Il est facile de laisser son budget d’autoconstruction échapper à tout contrôle. Il existe de nombreuses histoires d’horreur de personnes qui ont dépensé des dizaines de milliers d’euros en trop. Ce n’est pas forcément le cas si vous êtes réaliste et que vous fixez le bon budget dès le départ. 

Commencez par noter vos dépenses et les dates d’échéance des paiements dans une feuille de calcul. Veillez à prévoir un budget pour les imprévus. Prévoyez une somme d’environ 15 à 20 % de votre budget total pour parer à toute éventualité.

Respectez les règles de planification et de construction

La construction d’une nouvelle maison nécessite l’accord des autorités locales chargées de l’urbanisme, également appelé permis de construire.

Dans certains pays, vous pouvez demander un permis de construire le plus tôt possible en ligne. Le conseil municipal inspectera ensuite votre maison à la fin du projet pour s’assurer que les conditions ont été respectées.

Vous aurez également besoin de l’approbation des règles de construction. L’autorisation est accordée par un inspecteur du contrôle de la construction, qui effectuera des inspections périodiques du site pour s’assurer que les réglementations sont respectées.

Souscrivez une assurance pour l’autoconstruction

Quel que soit votre degré d’organisation et d’efficacité, les choses peuvent toujours mal tourner, c’est pourquoi vous devez prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre projet.

Avant le début de la construction, vous devez souscrire une assurance chantier qui couvrira les risques de vol, d’incendie et de blessure des ouvriers.

Veillez également à souscrire une garantie structurelle ou assurance décennale au début de votre projet d’autoconstruction. Le fournisseur de la garantie inspectera votre maison tout au long de sa construction pour s’assurer que les réglementations sont respectées et cette garantie couvrira la structure pendant 10 ans en cas de problème.

Voir cet article  Comment choisir des poignées de meubles assorties à votre décoration d'intérieur ?

C’est une bonne idée de souscrire des garanties au début des travaux de construction, car vous risquez de payer cinq fois plus cher si vous achetez après l’achèvement des travaux, étant donné que le fournisseur n’aura pas été en mesure de contrôler la construction de la propriété.

Susciter l’adhésion des voisins

Les demandes de permis de construire litigieuses peuvent envenimer les relations entre vous et vos voisins avant même que la construction n’ait commencé. Il est donc important de commencer à discuter de vos projets avec les propriétaires voisins dès que possible.

Selon la proximité de vos voisins, vous devrez peut-être même les impliquer dans le processus de construction, grâce à la loi sur les murs mitoyens. Il s’agit d’un ensemble de règles de base définissant les responsabilités de part et d’autre de la clôture et prévoyant également des étapes pour résoudre les éventuels litiges.

Pour éviter tout conflit, informez régulièrement vos voisins de l’avancement de votre chantier et veillez à les avertir suffisamment à l’avance des étapes bruyantes de la construction ou des livraisons importantes.

Faites appel à un professionnel

Si vous avez un emploi à temps plein ou d’autres obligations, il ne vous sera peut-être pas possible d’assurer vous-même la gestion de votre projet de construction. Cependant, il existe de nombreux circuits professionnels qui peuvent assurer le bon déroulement de votre chantier.

Pour l’écrasante majorité des personnes qui construisent leur propre maison, le niveau d’implication physique sur le chantier est faible, voire inexistant. L’autoconstruction englobe toute une série d’approches différentes.

L’une des options consiste à faire appel à un entrepreneur principal, qui dirigera le chantier et organisera tous les sous-traitants. Toutefois, cette solution nécessite une certaine participation du propriétaire et vous devrez être souvent sur place et joignable par téléphone.

Si vous manquez de temps et préférez une approche plus directe, il peut être intéressant d’engager un chef de projet professionnel pour superviser l’ensemble de votre construction. C’est un moyen beaucoup moins stressant d’accéder à la maison de vos rêves, mais il faut s’attendre à un prix élevé. 

Pour obtenir la maison de vos rêves, il vous faut plus d’organisation et un suivi strict des travaux. Nous vous suggérons en tant qu’auto-constructeur de souscrire à une auto-consommation pour une meilleure économie d’énergie et d’argent.

Laisser un commentaire

17 − 5 =